frLivraison gratuite avec achat de 75$ ou plus*.
Nous envoyons votre commande le jour ouvrable suivant.

La nutrition humaine est un domaine fascinant et dans un souci de compréhension , il n’est pas rare que l’information soit simplifiée. Malheureusement,  cette simplification n’est pas toujours volontaire et les lacunes présentes dans l’explication sont souvent dues à une compréhension partielle du sujet. Au niveau des tendances alimentaires, il existe plusieurs modes qui suivent cet exemple. Je vous en expliquerai donc une ici : les diètes cétogènes. Si vous êtes un adepte de lecture sur l’alimentation, vous avez surement déjà entendu parler de la diète cétogène et pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’entendre parler de ce type d’alimentation, voici une introduction:

Diète cétogène

Si l’on voulait expliquer simplement qu’est qu’une diète cétogène, il suffirait de dire que c’est un type d’alimentation qui permet au corps de produire et d’utiliser des corps cétoniques comme source d’énergie. Ce principe est basé sur une consommation de lipides représentant environ 65% à 75% de l’apport calorique dans une journée, moins de 20 grammes de glucides nets et la balance en protéine. Bien entendu,  comme vous pouvez le voir, les chiffres laissent place à une certaine interprétation, car l’être humain possède une très large inter-variabilité entre les individus.

Si on vous parle de ce type de diète, on vous parlera surement du fait que c’est l’alimentation optimale de l’être humain et que l’on ressent tout de suite un effet énergisant en mangeant kéto grâce aux corps cétoniques qui pénètrent le cerveau. Malheureusement, ces deux affirmations sont fausses. L’homme, si l’on se fit à nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, avait plutôt une alimentation assez variée qui pouvait contenir une bonne quantité de glucides selon la saison et les plantes avoisinantes. L’argument que l’être humain ne serait pas fait pour manger de l’amidon (tels que patates et riz),  ne tient pas compte que la science à découvert des gènes pour l’enzyme amylase AMY1, et ce, même chez les tribus strictement chasseurs-cueilleurs (comme les Biaka et les Mbutis). Certaines tribus ancestrales tels que les Hazda ont une bonne quantité de ces gènes et sont donc capable de digérer une bonne quantité d’amidon.

L’augmentation d’énergie

Ce point est un argument que j’adore démonter, car il répond à beaucoup de questions. Quand une personne décide de commencer une diète cétogène, il est erroné de croire que le corps fera rapidement des corps cétoniques en quantité suffisante pour atteindre cet effet. Dans une majorité de cas, cela prendra plusieurs jours et même plusieurs semaines afin d’atteindre l’état de cétose nécessaire pour cette hausse d’énergie fulgurante. Pendant cette période, c’est majoritairement l’activation accrue de votre système nerveux sympathique qui donnera ce surplus d’énergie ou quantité de caféine présente dans votre supplément de cétones exogènes. Bien entendu, comme toute personne qui fait de la nutrition clinique de manière adéquate, je reconnais que la diète cétogène est un excellent outil thérapeutique et peut être plus qu’utile pour certains types de conditions (tels que certains cancers).

Le principe de base, qui n’est pas expliqué, est que pour la majorité des gens, il suffit d’être capable d’avoir une bonne flexibilité métabolique pour que le corps fonctionne de manière optimale et il est très réalisable d’avoir cette flexibilité sans pour autant manger une diète cétogène. On ne vous l’a probablement pas mentionné, mais un stress accru nuira énormément à votre diète cétogène, il est donc recommandé d’être très zen!

De plus, il est maintenant connu qu’une alimentation cétogène pourrait être néfaste pour environ 10% de la population. Selon leur génétique, certaines personnes pourraient voir apparaître certains problèmes cardiovasculaires ou voir leurs problèmes s’aggraver suite à l’adoption d’une telle alimentation. Si vous souhaitez tout de même tenter votre expérience, je vous recommanderais d’y aller avec une personne ayant des connaissances approfondies en nutrition, car il est critique d’avoir les bons aliments dans votre diète, surtout sur une diète cétogène.

Que vous décidiez d’y aller avec l’alimentation que vous voulez, il est important de comprendre que la nutrition humaine n’est pas toute blanche ou toute noire, il y a une énorme zone grise de variabilité et c’est dans la compréhension de cette dernière que vous pourrez reconnaître un bon coach ou thérapeute. Il est important de bien adapter votre alimentation à votre vie et dans certains cas, pour les gens voulant vraiment l’expérience homme des cavernes ultimes, vous pourriez également suivre les saisons.  Heureusement, il existe encore plusieurs bonnes personnes ressources qui ne sont pas aveuglées par leur croyance et qui peuvent vous guider sur votre chemin vers la santé.

Article écrit par: Mathieu Bouchard N.D.

Catégories

Produits les mieux notés

Iso Xtrem - 4,4lbs, Vanille + 1 Item
Acheté par Christine, Canada
pour un montant de $ 94.83
Il y a 1 année
 
Ensemble d'essai
Acheté par Marie-Claude, Canada
pour un montant de $ 14.94
Il y a 4 semaines
 
Mag-4 Plus 2.0 - 90 caps
Mag-4 Plus 2.0
Acheté par Julie, Canada
pour un montant de $ 40.23
Il y a 2 mois
 
Gluta-X - 1000g + 1 Item
Acheté par Dominic, Canada
pour un montant de $ 98.28
Il y a 2 années