Le Fitness: Entre popularité grandissante et nouvelles tendances, découvrez l'avenir de cette discipline incontournable
- XPN World
Le mot fitness est largement utilisé aujourd'hui, bien que ce soit un anglicisme.
On le retrouve dans la publicité, les noms de certaines entreprises et un peu partout. Selon sa définition dans le dictionnaire Larousse, le fitness est un ensemble d'activités de mise en forme comprenant de la musculation, du stretching et du cardio-training.
Parlons tout d'abord de la discipline du fitness, qui est une catégorie intégrante de la culture physique. La première compétition officielle de culturisme féminin a eu lieu en novembre 1977 dans l'Ohio, et la première Olympia en 1980. Apparemment, il a fallu quelques années pour intégrer le fitness.
Le premier fitness Olympia a eu lieu à Atlanta en septembre 1995, et la gagnante a été Mia Finnegan (source : I.F.B.B.). Monica Brant a été sans aucun doute une source d'inspiration pour beaucoup d'entre nous, ses affiches étant présentes dans les gymnases du monde entier!
J'ai moi-même fait ma première compétition en novembre 2000, il y a déjà bientôt 23 ans. À cette époque, il n'y avait que le culturisme ou le fitness.
J'étais déjà adulte et je n'avais pas pratiqué la danse ni la gymnastique quand j'étais petite, mais je voulais participer à une compétition. Même si j'avais beaucoup de courage, je n'en avais pas assez pour me lancer dans le culturisme ! C'est donc un peu par hasard que j'ai tenté ma chance avec le Fitness. Et je ne le regrette pas !
En quoi consiste la qualification?
Le fitness est une discipline esthétique jugée par un jury. La condition physique (masse musculaire, définition musculaire) représente 33 % de la qualification et est évaluée en comparaison avec la recherche d'un physique harmonieux, pas trop musclé, avec une bonne séparation musculaire et, bien sûr, une belle ligne en X. Les 66 % restants de la qualification sont attribués à une chorégraphie/routine. Nous sommes jugées en fonction de la flexibilité, de la force physique (pour réaliser des exercices avec notre propre corps) et de la capacité cardiovasculaire.
Avec une musique pouvant durer un maximum de 120 secondes, nous devons démontrer que nous sommes capables de réaliser tout cela de manière amusante pour conquérir le public et les juges. Habituellement, nous interprétons un rôle/personnage pour lui donner un côté théâtral (et pour nous inspirer également !).
Y a-t-il des mouvements obligatoires?
Plus maintenant. Au début, il y avait deux chorégraphies à réaliser: une avec un «one piece» noir et 6 mouvements obligatoires : des pompes à un bras, un grand écart latéral, un grand écart, des battements, une position en L et une position en L avec les jambes écartées, d'une durée de 45 secondes et une autre libre de 120 secondes. À cette époque, il y avait aussi deux rounds physiques: un en maillot deux-pièces et un en maillot une-pièce (très élégant, d'ailleurs!).
Faut-il avoir un background en gymnastique?
Cela aide certainement, mais ce n'est pas obligatoire. Adela Garcia (plusieurs fois Miss Olympia et Miss International (Arnold)), n'en avait pas.
Pourquoi y a-t-il de moins en moins de compétitrices en Fitness?
J'aimerais bien avoir la réponse à cette question.
Probablement parce qu'aujourd'hui, il y a plus de possibilités : figure, bikini, femme physique, wellness.
Il est fort probable que cela soit dû au travail nécessaire en amont de ces 2 minutes de plaisir!
Même s'il n'est pas obligatoire d'avoir été une gymnaste, il faut presque le devenir, et cela demande énormément de temps, de patience et de persévérance. Pas seulement pour acquérir un nouveau mouvement (parfois cela prend des mois, parfois des tonnes d'exercices éducatifs et de tutoriels, parfois nous n'y arrivons tout simplement jamais), mais aussi pour pouvoir l'intégrer dans une séquence où nous ne nous arrêtons jamais, où nous devons synchroniser chaque détail avec la musique, sans oublier de sourire!
Je considère que le Fitness est très complet. C'est la seule catégorie qui a failli être déclarée sport olympique et la seule à avoir une sous-catégorie enfants.
Je vais fêter mes 25 ans de compétition cette année et j'espère pouvoir continuer à être une source d'inspiration pour quelques-unes!
Article par: Maria Laura Cerbelli IFBB Fitness Pro