frLivraison gratuite avec achat de 75$ ou plus.
On envoie votre commande le jour ouvrable suivant.

OMEGA-3 D’ORIGINE VÉGÉTALE VS OMEGA-3 D’ORIGINE ANIMALE?

Le terme «Omega-3» est une des nouvelles tendances marketing des plus mal comprise. Vous voyez probablement sur de multiples produits d’origines végétales, la mention «Riche en Omega-3». Cette mention est une belle précision, mais il ne faudrait pas croire que l’acide alpha-linolénique, la forme d’Omega-3 présente dans les végétaux, soit aussi efficace que celles présentes dans certains poissons, communément appelé acide eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA).

Évidemment, le terme «Omega-3» est valide pour les deux sources. Cependant, seulement l’EPA et le DHA sont efficaces pour produire l’effet thérapeutique des Omega-3.

Nous pouvons souvent lire que l’acide alpha linolénique, contenu dans le lin par exemple, peut se convertir en EPA et DHA, ce n’est pas faux. L’erreur dans ce raisonnement est de penser que cette conversion est efficace. La conversion est gérée par des enzymes nommées Fatty acid desaturases (encodé comme FADS1, FADS2, FADS3) et les élongases. Dans une situation optimale, une personne pourrait convertir de 8% à 21% d’ALA en EPA et 0.5% à 9% d’ALA en DHA. Les femmes sont légèrement avantagées dans ce processus de transformation. Un autre point majeur affectant cette dite transformation est la quantité d’Omega-6 présente dans l’organisme, car ces mêmes enzymes agissent également sur l’Omega-6. Plus il y a d’Omega-6 en circulation, moins cette conversion est efficace. L’âge, la santé générale ainsi que certaines prédispositions génétiques affectant les enzymes mentionnées ci-haut peuvent également nuire à la conversion d’Oméga-3 végétal en Oméga-3 marine, tel que l’EPA et le DHA.

Si vous optez toujours pour le végétal, il serait important pour vous d’avoir une bonne compréhension de la nutrition et de vous renseigner sur la teneur en acides gras des aliments que vous ingérez.

 

Produits reliés:

Liquid EPA DHA 2.0 - 250ml - Lime

Article écrit par: Mathieu Bouchard N.D. 

 

Catégories

Produits les mieux notés

Neuro Focus - 250g - Punch
Neuro Focus + 2 Items
Acheté par Emile, Canada
pour un montant de $ 124.14
Il y a 1 année
 
Testo Xtrem 2.0 - 225g - Orange
Testo Xtrem 2.0
Acheté par Benoit, Canada
pour un montant de $ 73.72
Il y a 1 année
 
Joint Xtra + 1 Item
Acheté par Semitch, Canada
pour un montant de $ 102.30
Il y a 5 jours
 
Protein Rush - 2kg / 4.4lbs, Vanille + 17 Items
Acheté par NICOLAS, Canada
pour un montant de $ 548.24
Il y a 2 mois
 
Pro Enzymes + 2 Items
Acheté par Laurence, Canada
pour un montant de $ 88.50
Il y a 10 mois