frLivraison gratuite avec achat de 75$ ou plus*.
Nous envoyons votre commande le jour ouvrable suivant.

LE CHOLESTÉROL: AMI OU ENNEMI?

Beurre biologique

Le cholestérol a été et est encore de notoriété publique. Pour plusieurs personnes, y compris bon nombre de professionnels de la santé, ce lipide est aussi impopulaire qu’un loup dans la bergerie. La chasse au cholestérol a débuté avec la réforme de la santé, il y a de cela plusieurs années, afin de combattre l’obésité et le nombre d’accidents cardiovasculaires à la hausse. Ce changement amena les gens à consommer moins de matières grasses saturées au profit de matières grasses transformées et une plus grande quantité de glucides.

Avec une augmentation toujours aussi fulgurante, au niveau planétaire, du taux de mortalité causé par les maladies cardiovasculaires, le fait de couper le gras saturé pour le changer n’a fait qu’empirer les choses. Les gens ont eu recours à plus de sucre, céréales, produits chimiques et lipides hydrogénés  pour donner du goût à leur alimentation ou simplement satisfaire leur appétit, mais sans le gras et le maudit cholestérol. Alors qu’en est-il vraiment ?

Les fonctions du cholestérol dans l’organisme sont assez importantes :
– Il construit et maintient l’intégrité des membranes cellulaires externes
– Il est essentiel à la perméabilité cellulaire (ce qui entre dans la cellule ou pas)
– Il est impliqué dans la fabrication des hormones sexuelles ( Androgène et oestrogène)
– Il est nécessaire à la fabrication des hormones surrénaliennes (cortisol, corticostérone, aldostérone, et autres )
– Il aide à la production de la bile
– Il est la substance que le soleil convertit en vitamine D
– Il est nécessaire à l’assimilation des vitamines liposolubles ( A, D, E, K )
– Il assure l’intégrité du gainage du système nerveux

On voit donc ici qu’il faut du cholestérol dans notre alimentation, mais combien, et surtout comment l’obtenir. Il est naturellement produit par le foie dans un mécanisme d’autorégulation entre notre consommation et la demande du corps humain pour un de ces matériaux de fabrication préférée. Le cholestérol se retrouve dans le gras animal;  donc, la seule manière d’en obtenir en nourriture est de consommer de la viande, œufs  ou produits dérivés animaux tels que le fromage et le lait. Il est important de savoir que le cholestérol des produits chauffés à haute température sera déjà oxydé le rendant ainsi  nocif pour l’organisme. Préconisez les viandes cuites à basse température, les tartares, gravlax ainsi que le lait cru et fromage de lait cru.  Quant aux œufs,  il est idéal de laisser vos jaunes coulants ou à la coque.

Il faut quand même prendre en considération que tout ce cholestérol doit être bien traité dans l’organisme. Une bonne quantité d’acides gras saturés, mono-insaturés et polyinsaturés spécifiques sont nécessaires à un bel équilibre de votre profil lipidique. Votre quantité d’antioxydants doit aussi aller de pair avec votre santé pour ne pas avoir trop de radicaux libres qui pourraient oxyder votre cholestérol et le rendre néfaste. La cuisson de vos aliments devrait toujours se faire dans l’huile de noix de coco, beurre biologique ou Ghee. Les huiles végétales ne devraient jamais servir à la cuisson : elles résistent très mal à la température facilitant ainsi l’oxydation du cholestérol.  Les sucres raffinés, huiles hydrogénées et aliments transformés en tous genres s’avèrent être les véritables coupables dans la lutte à la réduction des maladies cardiovasculaires.

——-

Si vous voulez bien vivre et contrôler votre cholestérol, voici des trucs simples :

– Évitez de fumer la cigarette
– Mangez vos fruits et légumes crus, le plus possible ( ou vapeur pour les légumes)
– Coupez les produits céréaliers raffinés et limitez la consommation de grains en général
– Évitez de manger des sucres simples sauf sous forme de fruits avec modération
– Mangez un bon mélange d’acides gras ( avocat, noix, huile d’olive, beurre biologique, huile de noix de coco, huile de macadam)
– Ne jamais cuire dans une huile végétale comme l’huile d’olive;, utilisez plutôt du beurre bio , huile de noix de coco ou beurre clarifié ( Ghee )
– Évitez de faire carboniser votre viande sur le BBQ (pas trop souvent )
– Consommez une bonne quantité d’acides gras Omega-3
– Faites de l’exercice tous les jours
– Faites vérifier votre taux sanguin en vitamine D3 et ajustez au besoin

– Développez de bonnes habitudes de vie pour mieux gérer votre stress et améliorer votre qualité de sommeil

Suivez ces quelques consignes et  profitez de la vie sainement.

Related Posts

Catégories

Produits les mieux notés