fr

LE CAFÉ: BON OU MAUVAIS?

COFFEE

Ce breuvage mythique fut consommé par l’homme pour la première fois en Éthiopie, il y a plus de 1000 ans. Les pays arabes ont eu le monopole pendant plus de 5 siècles. Par la suite, celui-ci fait son entrée en Europe et en Amérique vers le 17ème siècle.

Bien entendu, le goût unique et l’effet stimulant du café font de lui un breuvage très populaire.

La teneur en caféine d’un café peut varier largement: selon les chiffres, une tasse de café infusé contient entre 65mg et 120mg de caféine et environ 839mg de caféine dans 100g de grain de café.

La caféine (1,3,7-triméthylxanthine ou méthylthéobromine) est le composé le plus connu grâce à son effet stimulant légendaire. Également, l’acide caféique et l’acide chlorogénique attirent l’attention depuis quelques années. La caféine, comme vous le savez, est un stimulant du système nerveux central et aide à réduire la fatigue, augmenter la concentration et favoriser la bonne humeur. Pour sa part, l’acide chlorogénique, présent en plus grande quantité dans le grain de café avant torréfaction, est un excellent coupe faim et augmente la sensibilité à l’insuline.

Plusieurs études récentes démontrent même que la consommation régulière de café et de caféine aiderait à réduire les chances de développer la maladie d’Alzheimer. Certaines études sont toujours en cours en ce qui concerne la maladie de Parkinson.

La consommation régulière de café et de caféine aiderait à réduire les chances de développer la… Click To Tweet

Malheureusement, la consommation de caféine n’est pas seulement bénéfique. Une trop grande consommation de caféine peut nuire au sommeil, faciliter les crises d’anxiété et nuire à la récupération. Il y a une forte accoutumance à la caféine et le corps vient rapidement dépendant de ses effets, surtout si la consommation de celle-ci est dans le but de palier à un manque de repos.

À nos yeux, la limite acceptable pour tous nos clients est de 200 mg / jour  (équivalent à +- 2 cafés de taille moyenne). Bien entendu, la tolérance de tous et chacun diffère, mais en aucun temps, personne ne devrait à avoir à consommer de la caféine pour bien faire ses journées. Si vous êtes obligé de consommer de la caféine à tous les jours, le repos serait à considérer.

Produit relié:

Caffeine - 100 caps

Article écrit par: Mathieu Bouchard N.D.

Catégories

Produits les mieux notés