frLivraison gratuite avec achat de 75$ ou plus.
On envoie votre commande le jour ouvrable suivant.

Dans le monde de la nutrition, du fitness et de la perte de poids à tout prix, on parle souvent de calories et de macronutriments. Malheureusement, l’approche calorique ou celle de compter spécifiquement vos macronutriments est loin d’être une approche viable à long terme.  Il est vrai que l’on doit tout de même avoir certains ratios selon certains objectifs, mais on ignore souvent que les micronutriments et autres composés contenus dans l’alimentation jouent un rôle beaucoup plus important que l’on pourrait penser. Les fibres, vitamines, minéraux et divers polyphénols sont maintenant à l’avant-plan. Ne pas les prendre en compte est une erreur monumentale. Voyons un peu certains des rôles importants que ces énormes petits joueurs ont sur le corps humain et la santé.

Soyons honnêtes, une très grande partie de la population d’entraîneurs et coachs qui promettent de vous faire perdre du poids, ne connaissent pas vraiment la nutrition. Dans bien des cas, ils manquent de connaissances sur les véritables points importants (tel que la teneur en vitamine et minéraux des aliments ainsi que leur impact réel sur la santé de l’être humain). Pourtant, il est aussi, sinon plus important de consommer une bonne quantité de vitamines et minéraux. Une alimentation faible en vitamines du groupe B entraînera une panoplie de problèmes métaboliques et hormonaux (tel qu’une mauvaise production de neurotransmetteurs (engendrant des troubles de l’humeur), une incapacité à produire efficacement de l’énergie (engendrant de la fatigue et même des problèmes d’anémie)). Tous les types de vitamine B ne font pas le même travail. Les différents types de vitamine B proviennent tous de différents types d’aliments. La vitamine B 12, par exemple, se retrouve principalement dans la viande et les produits laitiers, tandis que la Biotine et vitamine B9 (et, dans une certaine mesure, B-1 et B-2) se retrouvent majoritairement dans les fruits et légumes. Il est donc important d’avoir une alimentation plus complète que seulement les macronutriments et les calories le laissent sous-entendre. Les vitamines B ne sont qu’une petite partie, mais on pourrait aussi parler du magnésium (en carence chez environ 75% de la population à l’échelle mondiale) ainsi que le Zinc (en carence de 31%).

Si ces facteurs ne sont jamais pris en compte, oui vous perdrez du poids dans votre défi 30 jours, mais est-ce que votre santé se portera mieux pour autant?  J’en doute.

Deuxièmement, les polyphénols. Les polyphénols sont des molécules organiques présentes dans de nombreux légumes et fruits qui ont la réputation d’avoir des effets bénéfiques sur la santé. Ils sont composés de plusieurs classes différentes (tels que les flavonoïdes, les Stilbénoïdes et les Anthocyanes). On connaît bien le resveratrol contenu notamment dans le vin rouge, l’épigallocatéchine gallate (EGCG) contenu dans le thé vert ou même la quercétine contenu dans les oignons, car ces composés ont fait grandement parler d’eux dans les dernières années pour leur rôle dans le maintien d’une bonne santé.  Nous savons tous déjà plusieurs des nombreux effets bénéfiques qu’ont ces composés sur la santé de l’être humain, mais ceci n’est qu’un bref aperçu de leur plein potentiel. Ce nouveau potentiel est de plus en plus évident depuis que l’on a ouvert la grande porte du microbiome et aussi celle du profond rôle de la nutrition sur la physiologie humaine. Si une alimentation se concentre uniquement sur les macronutriments et l’apport calorique, elle manque littéralement de profondeur.

En dernier lieu, nous parlerons des fibres alimentaires. Je sais que certains diront que les fibres alimentaires font normalement partie des glucides, mais je crois sincèrement que peu de gens s’intéressent vraiment au rôle des différentes fibres alimentaires dans la nutrition humaine. Pour la plupart des gens, les fibres sont utiles pour régulariser leur transit intestinal. Ce qu’ils ignorent, c’est que la majorité des fibres modulent largement la flore intestinale et jouent un rôle de premier ordre dans le contrôle de plusieurs conditions (tel que le diabète, les maladies cardiovasculaires, les conditions auto-immunitaires) et jouent également un rôle dans les diverses conditions (tel que la dépression). La pectine de pomme, l’inuline et même les fibres contenues dans la graine de lin sont d’excellents exemples de fibres ayant un effet positif sur la santé. Voir: FIBRES COMPLEX

Encore une fois, si vous ne comptez que les calories et les macronutriments, vous passez à côté de quelque chose de gros.

Pour finir, vous devez considérer la nutrition humaine comme étant beaucoup plus que de simples calories et macronutriments. Il existe plusieurs facteurs qui font que la qualité et le choix des aliments que vous consommez sont tout aussi importants que la quantité, voire même plus importants, dans certains cas. Il faut cesser de voir l’alimentation seulement en calories et penser au fait que ce que vous mettez dans votre corps le modulera vers la santé ou la pathologie. Un hamburger par semaine ne tuera personne, mais manger des légumes au dîner ne vous guérira pas du cancer non plus.

Un hamburger par semaine ne tuera personne, mais manger des légumes au dîner ne vous guérira pas du cancer non plus. Cliquez pour tweeter

 

Produit relié:

Fibres Complex - 500g - Pomme

Article rédigé par:

Mathieu Bouchard N.D. 

 

Catégories

Produits les mieux notés

Pro HCL + 1 Item
Acheté par Patricia, Canada
pour un montant de $ 45.97
Il y a 6 mois
 
Iso Xtrem - 4,4lbs, Vanille + 1 Item
Acheté par Nicolas, Canada
pour un montant de $ 147.15
Il y a 2 mois
 
Whey-X - 1lb - Biscuits à la crème
Whey-X - 1lb / 454g, Biscuits à la Crème
Acheté par André, Canada
pour un montant de $ 34.48
Il y a 4 mois
 
Protein Rush - 2kg / 4.4lbs, Chocolat
Acheté par Jonathan, Canada
pour un montant de $ 67.98
Il y a 1 année
 
Pure iBCAA - 500g - Framboise Bleue
Pure iBCAA - 500g, Framboise bleue + 1 Item
Acheté par Samantha, Canada
pour un montant de $ 75.28
Il y a 5 mois