frLivraison gratuite avec achat de 75$ ou plus.
On envoie votre commande le jour ouvrable suivant.

CHEAT VERSUS REFEED

Il est important de bien faire la distinction entre un «cheat meal» et un jour de «refeed». Nous vous montrerons les divers avantages et inconvénients de ces deux façons de se gâter et tenterons de changer votre opinion sur le repas triche qui peut être un outil puissant dans l’atteinte de vos objectifs.

 

Effet physique
-Augmentation du métabolisme

Lorsque vous suivez un plan alimentaire hypocalorique (afin de perdre du poids), le corps, en processus d’adaptation, va réduire sa dépense calorique afin de s’adapter au déficit calorique. Le fait de lui donner un repas riche en calories, que ce soit une triche ou simplement beaucoup plus riche en glucides, aura l’effet de «repartir» le métabolisme, du moins temporairement, et d’augmenter la dépense calorique du corps.

 

– Inflammation 

Je suggère et favorise toujours de faire des «refeeds» avec des aliments sains, tout en acceptant de vous permettre quelques gâteries un peu moins santé lorsque vous en ressentez le besoin, surtout afin de limiter l’inflammation. L’inflammation est un facteur majeur dans l’atteinte de vos objectifs! Si vous mangez de façon rigoureuse et structurée pendant la semaine et que vous vous gâtez à tous les weekends avec un repas contenant plusieurs éléments inflammatoires (gluten, produits laitiers, sucre, friture), vous aurez assurément des répercussions négatives (sauf quelques exceptions) et vous nuirez à votre dur travail de la dernière semaine. En effet,  si  vous mangez 12 beignes et 20$ de «fast food», vous en aurez pour plusieurs jours, voire même une semaine, avant d’éliminer l’inflammation créée par ce seul repas.

 

-Ma solution

Je vous suggère donc plutôt une journée où vous mangez bien sans vous soucier nécessairement de la balance si dans votre quotidien vous en avez une, accompagné d’une soirée ou vous vous permettez un repas dans une restaurant ou à la maison avec des gens que vous aimez. Je préfère suggérer cette «journée triche» comme étant un moment à passer avec des gens que vous aimez et ou vous ne vous souciez pas de rien, plutôt que de suggérer une orgie alimentaire qui ne vous apportera que du négatif en bout de ligne : inflammation, regrets. De cette façon vous vous récompensez sans nuire à votre organisme.

 

 Niveau hormonal
-La leptine

Parfois nommée «l’hormone de la satiété», celle-ci est une hormone fabriquée principalement par votre tissu adipeux qui régule les réserves de graisses dans l’organisme et l’appétit, en contrôlant la sensation de satiété.

Il est donc pertinent et intéressant de voir que de bien remplir vos réserves de glycogène, en optant pour un «refeed» intelligent, vous permettra de storer du glycogène et, par le fait même, vous aider à maintenir un bon appétit. De plus, elle vous aidera à stimuler votre perte de poids par l’action stimulante qu’un taux de leptine sain génère.

 

-Le cortisol (hormone du stress) et le système immunitaire

Par contre, si vous optez plus souvent qu’autrement pour un «cheat meal» rempli d’aliments inflammatoires, vous stimulerez votre hormone du stress et votre système immunitaire. Vous aurez donc plus de «stresseurs», résultant à une gestion moins optimale au niveau de votre cortisol et gestion du stress générale dans les autres sphères de votre vie.

De plus, si votre stress est à la hausse, que ce soit pour des raisons personnelles ou encore par rapport à votre triche non contrôlée, vous rendrez plus difficile la glycogénèse, n’apportant pas les bénéfices recherchés au niveau de votre «triche».

 

Effets psychologiques:
-S’assurer d’avoir une bonne structure alimentaire

Nous ne pouvons pas parler de repas triche sans parler de l’effet psychologique que celui-ci vous apporte. Premièrement, il est sain de se permettre ces petits écarts s’ils demeurent contrôlés. Si vous faites un plan alimentaire que vous détestez et que vous attendez le samedi soir pour vous défouler dans votre repas «all you can eat» autorisé, vous devriez vous poser quelques questions sur vos habitudes alimentaires.

Si tel est le cas, vous êtes soit en déficit de certains aliments ou trop en hypocalorie ou encore non satisfait de ce que vous mangez de façon générale. Il est, selon moi, très important d’y remédier. Vous y retrouverez premièrement un plaisir gustatif en tout temps et non seulement le jour de votre journée  gâterie, mais vous ne ressentirez plus le besoin de manger tout ce qui se trouve sur votre passage.  Il est facile de manger des repas incroyables, très sain pour la santé, pouvant vous aider dans vos objectifs. Il suffit de simplement user de votre imagination.

 

-La gestion de votre stress

Si votre gestion du repas triche est saine, je vous conseillerais de le partager avec les gens qui vous font du bien. Nous savons tous que suivre un plan alimentaire stricte peut nuire à la vie sociale, alors le repas triche est le moyen de vous reprendre et de passer du temps avec les gens que vous aimez sans nuire à vos objectifs. Profitez-en pour rire et savourez chaque moment de ce repas et non de vous concentrer sur ce que vous mangez.

 

Tout est une question d’équilibre, il vous suffit de trouver le vôtre.

Tout est une question d’équilibre, il vous suffit de trouver le vôtre. Click To Tweet

 

Article écrit par: Mélody Comtois-Bonin

Catégories

Produits les mieux notés

Product Bundles

Pro Digest - 180 caps
Pro Digest + 1 Item
Acheté par James, Canada
pour un montant de $ 80.46
Il y a 3 mois
 
Pro Digest - 180 caps
Pro Digest + 35 Items
Acheté par Karim, Canada
pour un montant de $ 922.68
Il y a 6 mois
 
Iso Xtrem - 4,4lbs, Chocolat
Acheté par Cristina, Canada
pour un montant de $ 101.17
Il y a 6 mois
 
Delta Charge Orange 1kg
Delta Charge - 2.2lbs / 1kg, Orange + 1 Item
Acheté par zachary, Canada
pour un montant de $ 95.41
Il y a 1 semaine
 
Protein Rush - 2kg / 4.4lbs, Fraise + 2 Items
Acheté par Louis-Mathieu, Canada
pour un montant de $ 110.34
Il y a 2 mois